ÉCOUTER

Au cinéma le 16 juillet : Eddington et Tandem

Thierry Chèze revient sur le western grinçant Eddington, en salle cette semaine, et sur le road movie Tandem de Patrice Leconte, film culte porté par Jean Rochefort et Gérard Jugnot.

Dernière modification : 16/07/2025 16:21

Au cinéma le 16 juillet : Eddington et Tandem
2:23
Le film de la semaine choisi par Thierry Chèze est ‘‘Eddington’’, un western américain signé Ari Aster. Réalisateur remarqué pour ses films d’horreur comme ‘‘Hérédité’’ ou ‘‘Midsommar’’, Aster change de registre sans renier ses obsessions. Thierry Chèze explique : « Il raconte les États-Unis d'aujourd'hui, donc il y a quand même toujours un petit peu d'horreur. Mais il y a surtout du Western, il y a beaucoup de comédie ». L’intrigue se déroule en pleine pandémie de COVID-19, toile de fond d’un affrontement politique local : « C'est l'affrontement entre deux personnes qui veulent devenir maire d'une petite ville au milieu du COVID. Et qui dit COVID dit aussi paranoïa mais dit aussi fake news à gogo ». Le film, présenté à Cannes, se distingue par son ton acide et son casting prestigieux. « Le film a été présenté à Cannes et je pense qu’il est mal aimable, mais c’est ce qui est aussi formidable. »

En deuxième partie d’émission, Thierry Chèze évoque un classique du cinéma français : ‘‘Tandem’’, réalisé en 1987 par Patrice Leconte. Un road movie intimement lié au monde de la radio, qu’il juge incontournable : « Quand on fait road movie et radio, on ne peut pas ne pas parler de Tandem ». Le film marque une étape importante dans la carrière de son réalisateur : « Patrice Leconte, l’homme des Bronzés, l’homme des Spécialistes, c’est son premier film sérieux. » Inspiré d’un célèbre animateur de France Inter, ‘‘Tandem’’ raconte les dernières tournées d’un duo radio usé par le temps. Le personnage principal, interprété par Jean Rochefort, ignore qu’il est sur le point d’être évincé. « Il arpente la France… il va être mis à la porte et il est le seul à ne pas le savoir. » À ses côtés, Gérard Jugnot incarne son fidèle assistant, complice silencieux de cette désillusion : « Il ne peut pas lui dire et va l’accompagner, parfois même ne rien enregistrer, faire croire, voilà. » Un film qui a, selon Thierry Chèze, changé le parcours de Leconte : « Sans ça, je pense que Patrice Leconte ne faisait pas la même carrière. »

Tandem, un duo exceptionnel, interprété par Jean Rochefort et Gérard Jugnot, à voir en VOD. Et puis Eddington, ce western américain qui nous confirme que l’Amérique va mal ? En salle donc cette semaine, retrouvez-les également dans le magazine Première et sur http://www.premiere.fr.
00:00 / 00:00

Eddington

Western (US) réalisé par Ari Aster avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Pedro Pascal
Lindsay et Marc traversent le Nouveau Mexique, en route pour Los Angeles. Ils tombent en panne d'essence juste à l'extérieur de la petite ville d'Eddington. Lindsay et Marc décident d'entrer dans la ville pour demander de l'aide. Ils sont d'abord accueillis très chaleureusement, mais à la tombée de la nuit, le cadre pittoresque se transforme rapidement en cauchemar.

Tandem

Comédie dramatique (FR) réalisée par Patrice Leconte avec Gérard Jugnot, Jean Rochefort, Sylvie Granotier
Rien moins que vingt-cinq ans que Rivetot s'occupe de l'intendance, celle de Mortez, la star de « la Langue au chat », jeu radiophonique. Cela fait des années que Rivetot les conduit sur la route de ville en ville dans un éternel break Ford, des années qu'ils prennent une chambre a deux lits dans des hôtels miteux, des années que Rivetot porte les valises, installe les micros, les câbles, sélectionne les candidats, chauffe la foule. Et quand Rivetot apprend que « la Langue au chat » va etre supprimée, il n'en dit mot a Mortez. Que faire ?

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème