ÉCOUTER

Benjamin Biolay dévoile ''Le disque bleu'', un double album entre continents

Benjamin Biolay sort son 11ᵉ album studio, un double disque de 24 chansons intitulé ''Le disque bleu''. Conçu entre Paris, Sète, Bruxelles, Buenos Aires et Rio de Janeiro, il revendique une création libre, sans autocensure, nourrie de voyages, de références musicales assumées et d’un attachement fort au format album.

Dernière modification : 18/12/2025 12:24

Benjamin Biolay dévoile ''Le disque bleu'', un double album entre continents
10:06
© Marie Rouge
Pour ce 11e album studio, Benjamin Biolay a composé, écrit et enregistré aux 4 coins de la planète. Le titre du disque n'a pas vraiment été réfléchi à l'avance : « En fait, j'avais envie que ce qu'on appelle l'art work, c'est à dire la pochette, les illustrations, les photos aient une teinte bleue. Et le titre de travail est devenu définitif ».

Les 24 chansons sont réparties en 2 parties, ‘‘Résidents’’ et ‘‘Visiteurs’’. Le chanteur relativise l’influence des lieux : « Certaines chansons sonnent parfaitement Brésil et sont nées rue du Faubourg Saint-Antoine, au studio de la Seine à Paris. » Il évoque néanmoins l’impact des musiciens locaux et de l’éloignement.

S’il se sent chez lui dans plusieurs villes, Rio de Janeiro se distingue : « Vous y êtes cannibalisé au bon sens du terme par l'environnement. Il y a de la musique partout. » Cette diversité nourrit un double album rock folk, avec cordes et cuivres.

Sur sa voix, Benjamin Biolay reste mesuré : « Je la supporte mieux, en tous les cas je la travaille. » Il estime aujourd’hui qu’elle ne pénalise plus ses chansons.

Les thèmes parfois douloureux trouvent leur place grâce à la forme chanson : « Parfois je vais piocher dans des trucs peut-être un peu impudiques ou douloureux, mais le fait que ça soit sous la forme de chansons pour moi, ça fait que ça passe. »

Il revendique la fin de l’autocensure et une liberté assumée : « J'ai un âge où il faut arrêter de s’emmerder soi-même. » Il assume ses références et privilégie le plaisir de création.

2 duos figurent sur l’album, avec sa bassiste Nathy Cabrera et son amie Jeanne Cherhal : « C'était hyper important d'entendre la voix de la femme que je décris. »

Attaché au format album face au streaming, il affirme : « Moi ce que je sais faire, c'est des albums. » Sur scène, une tournée acoustique précède une tournée électrique, moment de confrontation avec le public. Toutes les dates sont disponibles sur le site officiel.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème