Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Bien mesurer sa température

Bien mesurer sa température

date 09/01/2023 - 09:12 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs a comparé de nombreux modèles de thermomètres à insertion, auriculaires et frontaux. Les modèles les plus basiques sont souvent les meilleurs.
illustration de Bien mesurer sa température
 Bien mesurer sa température
 Bien mesurer sa température
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les thermomètres à insertion ont l'avantage de ne pas coûter cher et globalement ils ont tous été bien notés » affirme Audrey Vaugrente, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de janvier, l'association de consommateurs a testé de nombreux modèles de thermomètres. « L'appareil le mieux noté coûte seulement 5 Euros, c'est un modèle à insertion d'Hema. Les thermomètres auriculaires sont aussi bien notés mais ils sont plus difficiles à manipuler et plus chers. On peut citer le modèle Thermoscan 7+ du fabricant Braun qui a une très bonne note mais il faut compter une cinquantaine d'euros » ajoute Audrey Vaugrente qui, en revanche, déconseille les modèles frontaux.

« Si on leur présente une surface, ils sauront bien nous donner la température mais le front n'est pas du tout un bon reflet de la température intérieure du corps. L'autre problème concerne la manipulation. Certains modèles demandent de balayer le front d'une tempe à l'autre, d'autres indiquent une mesure au milieu du front, plus ou moins éloignée. C'est beaucoup moins simple qu'un thermomètre à insertion. » Comme pour le front, la mesure de sa température sous l'aisselle est à éviter car elle est trop exposée aux variations.

L'association de consommateurs nous rappelle les méthodes les plus fiables : « Avant l'âge de deux ans, la mesure en rectale est la plus recommandée. Pour éviter les blessures, on recommande de mettre un peu de vaseline. À partir de deux ans, on peut faire la mesure en auriculaire, le mieux étant une mesure sous la langue avec un thermomètre à insertion. On l'insère au fond de la bouche sous la langue, on ferme la bouche mais on ne serre pas les dents et on attend le bip sonore. »
A voir aussi