Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | C'est quoi le problème avec les éoliennes ?

C'est quoi le problème avec les éoliennes ?

date 14/03/2022 - 18:18 | micro_reportage Charles Daudon
Les éoliennes produisent peu, défigurent le paysage, polluent, détruisent la biodiversité. Une véritable tempête s'est abattue ces derniers mois sur l'éolien. Est-ce justifié ? L'association de consommateurs nous éclaire.
illustration de C'est quoi le problème avec les éoliennes ?
 C'est quoi le problème avec les éo…
 C'est quoi le problème avec les éoliennes ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Nous avons eu une première offensive avant les élections régionales puis à l'approche de la présidentielle. On entend vraiment toutes les horreurs sur l'éolien » explique Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir.

Dans son numéro du mois de mars, l'association de consommateurs tente d'y voir plus clair : « Quand on prend les chiffres, nous avons deux régions en pointe. Dans les Hauts-de-France, l'éolien a fourni 24,6% de la consommation d'électricité de la région et dans le Grand Est 22,6%. Entendre dire que les éoliennes produisent peu, c'est faux. Oui elles tournent par intermittence mais comme le photovoltaïque, l'hydraulique et le nucléaire. L'hiver dernier, 16 réacteurs étaient à l'arrêt pour maintenance. »

Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent, le bruit généré continue de faire débat : « La distance minimale avec des habitations est de 500 mètres, c'est faible mais le bruit doit être inférieur à 35 décibels. Si il y a une gène sonore, l'exploitant est contraint de brider ses éoliennes » ajoute Elisabeth Chesnais.
Selon l'Agence de la transition écologique (ADEME), une éolienne ne ferait pas plus de bruit qu’une conversation à voix basse et les infrasons générés ne dépassent pas les seuils d'audibilité. Face au déferlement de haine, l'agence a réalisé un sondage l'an dernier. 73% des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image de l'éolien et 71% souhaitent leur déploiement.

Mais alors, que fait-on ?
« Je dirais que nous n'avons pas le choix. Si on engage un nouveau programme nucléaire, nous n'aurons pas de résultats avant 15 ans. Il y a urgence à utiliser en complément les énergies renouvelables. »
A voir aussi