La viabilité hivernale englobe toutes les actions entreprises pour prévenir ou combattre les effets climatiques liés à la saison froide. Chaque automne, des ressources humaines et matérielles sont mobilisées en anticipation des risques liés aux intempéries. « Quatre personnes sont en permanence d'astreinte pour la viabilité hivernale, » précise Frédérick de San Nicolas, chef du centre de Labouheyre chez Egis Exploitation, « et nous disposons de quatre camions prêts à intervenir, que ce soit pour des actions préventives ou correctives. Nous pouvons aller jusqu'à neuf poids lourds, soit neuf camions équipés de saleuses et de lames pour faire face à tous ces événements. »
Avant d'affronter la neige ou le verglas, il est crucial d'anticiper ces intempéries. « Les actions préventives interviennent avant que les événements se produisent. Nous nous appuyons sur les bulletins de Météo France et déclenchons des opérations de salage préventif pour anticiper ces événements. Chaque centre dispose de 250 tonnes de sel. Pour les stations à saumure, nous produisons jusqu'à 60 000 litres pour faire face à ces situations. »
Bien que l'A63 Landes ne soit pas souvent confrontée à d'importantes chutes de neige, la gestion des risques de verglas et occasionnellement de neige est nécessaire. « Ici, nous sommes davantage exposés au risque de verglas, suivi de chutes de neige, bien que nous n'ayons jamais traité les 110 km de l'autoroute A63 Landes de manière corrective. Il y a un peu de neige de temps en temps, environ tous les quatre ans, mais pas en grande quantité. »
Le dispositif de viabilité hivernale sur l'A63 Landes reste opérationnel jusqu'à la fin de la saison hivernale.
L'A63 Landes prépare l'hiver
Depuis le mois de novembre, les agents de l'autoroute A63 Landes sont mobilisés pour anticiper toute intempérie. C'est ce que l'on appelle la viabilité hivernale.
Publié le :
00:00 / 00:00