Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Semaine 100% électrique | L'électrique est-il polluant ?

L'électrique est-il polluant ?

date 20/06/2022 - 06:57 | micro_reportage Ivan Mouton
Le passage au véhicule électrique est souvent motivé par un but écologique pour les automobilistes. Mais, le véhicule électrique est-il réellement moins polluant qu'un véhicule thermique ? Christophe Congréga de L'Automobile Magazine nous éclaire.
illustration de L'électrique est-il polluant ?
 L'électrique est-il polluant ?
 L'électrique est-il polluant ?
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est la grosse interrogation des automobilistes qui souhaitent passer à l'électrique pour une mobilité plus propre : est-ce vraiment moins polluant ? En effet, le véhicule électrique reste très polluant, notamment dans sa phase de conception. Christophe Congréga, journaliste à l'Automobile Magazine, nous explique pourquoi : « Les batteries comportent des matériaux qui sont extraits d'un peu partout dans le monde, donc avec une empreinte écologique qui n'est pas parfaite. De plus, dans les moteurs électriques, il peut y avoir des terres rares qui sont coûteuses et pas forcément extraites de manière propre. Surtout, elles sont à plus de 90% faites par des sociétés chinoises, il y a donc une dépendance à ces matériaux. »

La construction des moteurs et batteries qu'embarquent ces véhicules électriques peut donc poser une problématique écologique. Cependant, plusieurs initiatives progressent en ce sens pour limiter cette pollution. Quoi qu'il en soit, la voiture électrique reste vertueuse pour la planète lors de son utilisation :« Un véhicule électrique, localement, n'a pas d'émission, ni de CO2, ni de polluant, c'est donc un vrai avantage en ville. De plus, en France, notre énergie électrique est faite majoritairement de façon non-polluante, avec du nucléaire, du solaire, de l'éolien et de l'hydraulique. Lorsque l'on utilise cette énergie-là en France, on n'émet pas de CO2 supplémentaire, ce qui est un vrai avantage. »

Sachez notamment qu'à partir de 100 000 kilomètres parcourus en électrique, son impact environnemental est bien inférieur au véhicule thermique.