Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | L'ode à la vie de Stephan Eicher

L'ode à la vie de Stephan Eicher

date 15/11/2022 - 11:11 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Nouvel album poétique et élégant pour le chanteur helvète qui a réuni les titres de deux mini-albums publiés en juin, auxquels il a ajouté pas moins de 5 nouvelles chansons, avec la collaboration de son ‘‘alter-ego’’ Philippe Djian.
illustration de L'ode à la vie de Stephan Eicher
© Annik Wetter 
 L'ode à la vie de Stephan Eicher
 L'ode à la vie de Stephan Eicher
play
0:00
0:00
volume-high 
L'une des voix emblématiques de la chanson francophone est de retour. Stephan Eicher publie un nouvel album baptisé ‘‘Ode’’, mais une ode à quoi ?
« Pour moi c'est une ode à plein de choses. À la vie, à la musique toujours, une ode à être ensemble. Pendant la pandémie, cela m'a vraiment manqué de pouvoir s’asseoir autour d'une table, manger, boire, discuter, faire de la musique. »

Sur ce nouvel album, la plupart des textes sont, une fois de plus, signés Philippe Djian. Des textes que le chanteur admet ne pas toujours bien comprendre, et qui finalement lui donnent un air plutôt poétique : « Oui la naïveté est jolie je trouve ». Stephan Eicher prend l'exemple du tube ‘‘Déjeuner en Paix’’ et de la phrase ‘‘Me feras-tu un bébé pour Noël’’, qui, pour la plupart des gens, signifie tout simplement qu'il aimerait que sa compagne lui fasse un enfant comme cadeau. « J'ai pensé la même chose que vous » explique le chanteur, mais la signification est toute autre : « Dans cette chanson où tout va mal, où les nouvelles sont mauvaises, il se pose la question de savoir s'il ne faut pas tenter de créer le sauveur, quelqu'un qui va nous donner une lumière. Moi je n'ai pas vu ça. »

Dans le processus de création, les textes arrivent en premier, et le chanteur les met en musique : « C'est Philippe qui écrit, qui envoie et c'est moi qui cherche la musique. Je pose toutes les paroles imprimées sur un piano, je regarde les mots, les phrases, ce que ça m'inspire, je cherche les couleurs, les tonalités, et c'est le piano qui construit la chanson avec moi. »

Les 12 chansons de ‘‘Ode’’ seront également à retrouver en tournée à partir de début janvier. Sur scène, quelques automates devraient à nouveau accompagner Stephan Eicher : « Il y aura un petit peu d'automates, et je prévois de travailler avec l'illusion et la magie. Je prends des cours de mentalisme. Le choix des chansons c'est le public qui le fait, et on expérimente, on s'amuse comme des gosses. »

L'album a été conçu pendant la pandémie et alors que Stephan Eicher se remettait d'un accident de voiture survenu en juin 2018. Ironie du sort, le chanteur suisse n'a pourtant aucune affinité avec l'objet voiture : « J'ai acheté une voiture quand j'avais 22 ans, je trouvais bien d'acheter une voiture qui avait le même âge que moi. Une connerie ! Elle a passé son temps au garage. Après j'en ai acheté une deuxième qui était un taxi, parce que j'avais pris un taxi à Hambourg pour aller à Palerme pour tourner un film. Et quand je suis arrivé à Palerme, la course était si chère que j'ai acheté la voiture ! Et cette voiture roule encore. Moi je n'aime pas conduire, c'est un stress, mais si vous habitez dans les montagnes ou les vallées, il faut une voiture. Cela me semble totalement logique. »
A voir aussi