Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | La e-lettre rouge n'envoie pas du lourd

La e-lettre rouge n'envoie pas du lourd

date 23/02/2024 - 14:27 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs renouvelle l'expérience et réalise un nouveau test du service de courrier prioritaire mis en place à la poste.
illustration de La e-lettre rouge n'envoie pas du lourd
 La e-lettre rouge n'envoie pas du …
 La e-lettre rouge n'envoie pas du lourd
play
0:00
0:00
volume-high 
« Nous avions réalisé un premier test, quelques semaines après son lancement, qui n'est pas vraiment glorieux. Un an après, on a refait un test et on s'aperçoit que ça n'est pas beaucoup mieux » explique Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de mars, l'association de consommateurs a eu recours au service de courrier prioritaire et envoyer des e-lettres rouges depuis le site internet de la poste vers 55 destinations en France. Résultat, près de 3 courriers sur 10 sont arrivés hors délai !

« Elles sont arrivées à J+2 voire J+3 alors que le délai indicatif est à J+1, c'est tout l'intérêt de ce service même si la poste insiste bien sur le fait que ce délai du courrier livré le lendemain est à titre indicatif. 29% des courriers distribués hors délai, ça reste minoritaire, mais le chiffre est tout de même important. On nous avait promis le déploiement de nouveaux centres d'impression pour améliorer ce service, mais ça n'est pas le cas. » L'association de consommateurs pointe aussi du doigt la complexité du service avec près de 12 étapes nécessaires pour expédier ce type de courrier prioritaire.

« Déjà, il faut avoir un ordinateur, aller sur Internet, se créer un compte et passer par une dizaine d'autres étapes pour envoyer une e-lettre rouge. On a l'impression que La Poste ne fait rien pour simplifier ce service et nous avait d'ailleurs promis la possibilité d'envoyer ce type de courrier depuis un bureau de poste. Nous sommes allés vérifier, ce service n'est jamais mis en avant et aucun conseiller ne nous a proposé d'envoyer notre e-lettre rouge » explique Cyril Brosset, pour qui La Poste fait tout pour tuer dans l'œuf cette solution d'envoi prioritaire.
A voir aussi