Coupe du monde de rugby et JO 2024 obligent, le sport est le thème de cette nouvelle édition. Pour Sylvie Retailleau, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette fête de la science s'adresse avant tout aux jeunes pour un avenir porteur d'espoir : « Le message que je voudrais leur passer et que leur passeront tous nos chercheurs, c'est que la science et la technologie restent une solution possible pour l'avenir. Et bien sûr, ils vont découvrir dans les laboratoires, que la science sans conscience n'existe pas. Je pense que c'est important de partager avec les chercheurs, d'attirer aussi nos jeunes. Il faut qu'ils croient que ça représente bien une solution pour demain ».
Parmi les milliers d'animations présentes partout en France, direction le Tarn et plus précisément le village des sciences de Gaillac. Les thèmes sont variés, cela va de la qualité de l'air aux maths en passant par la cuisine moléculaire. Tom Venries, le coordinateur de la fête de la science dans le Tarn, met en avant la diversité des activités proposées : « Par exemple, les FabLabs du Tarn vont se rejoindre pour une présentation des machines numériques de fabrication. Le muséum d'histoire naturelle de Gaillac propose deux animations », et une attention particulière est portée au thème du sport, avec un débat sur les différences de genre dans le sport.
La Fête de la Science, c'est en partenariat avec le 107.7, du 6 au 16 octobre partout en France.
Le programme complet est à découvrir sur le site officiel
La Fete de la Science dans le Sud-Ouest
Dans votre Agenda des sorties dans le Sud-Ouest, le coup d'envoi de la 32e Fête de la Science, organisée partout en France, en partenariat avec le 107.7. Près de 5 000 animations gratuites sont proposées près de chez vous.
Publié le : Mise à jour :
00:00 / 00:00