Le microbiote intestinal : garant de notre immunité
Il influence l’équilibre immunitaire, l’inflammation, et même la réponse vaccinale. Focus sur le microbiote intestinal, véritable chef d’orchestre de nos défenses naturelles.
Publié le :
Selon son état, le microbiote peut renforcer ou affaiblir notre organisme.
Un microbiote déséquilibré peut avoir des répercussions graves : « L'intestin devient plus perméable, l'inflammation s'installe et les ennuis commencent. On voit alors apparaître des troubles comme le syndrome de l'intestin irritable. La science montre aussi que cette inflammation peut jouer un rôle dans d'autres maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. »
Il existe aussi un lien direct entre microbiote et allergie, insiste Lisa Merioud : « Ce lien s'établit parfois très tôt, chez le nourrisson par exemple. Des traitements antibiotiques précoces peuvent appauvrir le microbiote et augmenter le risque d'asthme. Plus largement, un microbiote pauvre est associé à plus d'allergies, mais aussi à des maladies métaboliques comme le diabète de type 2. »
Pas d'autre choix donc que de prendre soin de ce microbiote : « Il aime avant tout la diversité, donc des menus variés, chez l'enfant comme chez l'adulte, riche en fibres issues de fruits, de légumes, de légumineuses. Les aliments fermentés ont aussi leur mot à dire : yaourt, kéfir, choucroute, kimchi, sont de vrais alliés pour nourrir les bonnes bactéries. En clair, plus l'assiette est colorée, mieux le microbiote se porte. »
Le sommeil, l'activité physique et le stress jouent aussi un rôle clef dans l'équilibre intestinal. Dans certaines situations, comme des troubles digestifs à la suite d'une prise d'antibiotiques par exemple, des prébiotiques ou probiotiques peuvent également être utiles.