Le musée Napoléon près de Périgueux
Ce château de famille appartenant à un descendant des Bonaparte, rassemble plus de 500 objets, tableaux et sculptures, dont une partie est inscrite aux Monuments Historiques, avec des centaines de souvenirs de la famille Impériale.
Dernière modification : 24/05/2024 15:16

« Ma mère était l'arrière-petite-fille du roi Jérôme, le plus jeune frère de Napoléon. Les souvenirs sont des souvenirs de la famille, transmis de génération en génération », ajoute le comte Baudoin de Witt.
La première partie du musée est dédiée à la légende impériale, avec « des objets qui sont des cadeaux reçus par la famille ou que le musée a reçu, et notamment une collection importante de soldats de plomb », ajoute le guide.
Le comte Baudoin de Witt poursuit la visite : « Tout ce qu'il y a dans cette vitrine appartenait à l'empereur Napoléon Ier et revient de Sainte-Hélène. Vous avez les bas de l'empereur avec ses boucles de chaussures, ses mouchoirs de Sainte-Hélène, et posé sur les mouchoirs, un médaillon qui contient une mèche de ses cheveux sur lequel il est marqué ‘‘votre père vous chérit’’ [...] en cuisine, dans le placard, il y a le service en cristal de Baccarat, utilisé par l'impératrice Eugénie et Napoléon III. »
Parmi tous les objets, se trouve aussi « un petit bougeoir en cristal bordé d'argent, qui était sur la table de nuit de l'empereur, le soir de sa mort à Sainte-Hélène. Son valet de chambre va moucher la chandelle, en signe de deuil et on ne l'a jamais rallumé depuis ».
C'est une visite captivante pour le public. Le musée Napoléon est à découvrir jusqu'à la fin du mois de septembre.