Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Périgueux, une ville aux mille facettes

Périgueux, une ville aux mille facettes

date 11/05/2025 - 09:38 | micro_reportage Hélène Dali
Au cœur de la Dordogne, la commune séduit par son riche patrimoine. Dominée par la cathédrale Saint-Front, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville la plus peuplée du Périgord dévoile des trésors historiques.
illustration de Périgueux, une ville aux mille facettes
© Office de Tourisme du Grand-Périgueux 
 Périgueux, une ville aux mille fac…
 Périgueux, une ville aux mille facettes
play
0:00
0:00
volume-high 
Entre vestiges gallo-romains et ruelles médiévales, Périgueux dévoile ses richesses. Parmi les incontournables, la cathédrale Saint-Front dominant la ville se place en haut de la liste, selon Marie-France Bunel, chef de projet valorisation des patrimoines à l’Office de Tourisme du Grand-Périgueux : « Cette cathédrale est vraiment particulière en France par son plan en croix grecque. Elle possède quatre branches identiques, qui s'inscrivent dans un carré, chacune surmontée d'une coupole sur pendentif. À l'origine, cet édifice était un monastère sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. »

À quelques pas de là, au cœur du centre historique, on découvre la galerie Daumesnil, un ensemble de cours et de petites places reliées les unes aux autres par des passages, avec différents styles architecturaux : « Des colonnes médiévales, des pans de bois, ainsi que des fenêtres à croisées typiques de la Renaissance des XV et XVI siècles », précise Marie-France Bunel.

La découverte se poursuit et un promeneur nous suggère d’autres lieux à explorer, comme « la Tour de Vésone, le jardin des Arènes, la villa gallo-romaine transformée en musée et le quartier Renaissance ». La maison du Pâtissier mérite également le détour. Malgré son nom, elle n’a pas de lien direct avec la pâtisserie, « les pâtissiers étaient les fabricants de pâtés, l'équivalent de nos charcutiers », ajoute la cheffe de projet.

Enfin, Périgueux est aussi une ville gourmande : le marché couvert regorge de saveurs périgourdines, et si vous avez envie d’une balade entre nature et patrimoine, empruntez la voie verte du Grand Périgueux.
A voir aussi