Périgueux, une ville aux mille facettes
Au cœur de la Dordogne, la commune séduit par son riche patrimoine. Dominée par la cathédrale Saint-Front, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville la plus peuplée du Périgord dévoile des trésors historiques.
Dernière modification : 11/05/2025 09:38
À quelques pas de là, au cœur du centre historique, on découvre la galerie Daumesnil, un ensemble de cours et de petites places reliées les unes aux autres par des passages, avec différents styles architecturaux : « Des colonnes médiévales, des pans de bois, ainsi que des fenêtres à croisées typiques de la Renaissance des XV et XVI siècles », précise Marie-France Bunel.
La découverte se poursuit et un promeneur nous suggère d’autres lieux à explorer, comme « la Tour de Vésone, le jardin des Arènes, la villa gallo-romaine transformée en musée et le quartier Renaissance ». La maison du Pâtissier mérite également le détour. Malgré son nom, elle n’a pas de lien direct avec la pâtisserie, « les pâtissiers étaient les fabricants de pâtés, l'équivalent de nos charcutiers », ajoute la cheffe de projet.
Enfin, Périgueux est aussi une ville gourmande : le marché couvert regorge de saveurs périgourdines, et si vous avez envie d’une balade entre nature et patrimoine, empruntez la voie verte du Grand Périgueux.