Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les chantiers navals de Tramasset en Gironde

Les chantiers navals de Tramasset en Gironde

date 11/01/2024 - 05:53 | micro_reportage Christophe Buquet
Cette entreprise familiale datant de 1837 a connu une activité florissante dans les années 30… Aujourd’hui, une association fait revivre ce lieu historique et remet au goût du jour le travail de charpentier de marine… Des ateliers de bénévoles sont proposés pour perpétuer la transmission des savoir faire et du patrimoine culturel lié au fleuve Garonne.
illustration de Les chantiers navals de Tramasset en Gironde
 Les chantiers navals de Tramasset …
 Les chantiers navals de Tramasset en Gironde
play
0:00
0:00
volume-high 
Nous voici arrivés sur les bords de la Garonne, des vieux gréements échoués sur la rive, un grand hangar, on s'y affaire d'ailleurs, ça pique, ça gratte et ça enduit... Une dizaine de stagiaires se forment à la réfection d'un mur en pierre, encadrés par Pierre leur moniteur.

Ici, il y a près de 200 ans, on construisait des bateaux, mais c'est une association qui a relancé l'activité des chantiers navals en 1997 et aujourd'hui, elle invite le public à participer : « Là en fait, ce sont des bénévoles qui sont initiés à la taille de pierre et à la maçonnerie traditionnelle » explique Rachel Leidelker, coordinatrice au chantier de Tramasset. "Ce sont des chantiers qui sont vraiment ouverts à tous les niveaux. L'objectif, c'est de valoriser le patrimoine et aussi d'initier les personnes participantes à des techniques traditionnelles et artisanales. On se situe dans un chantier naval qui a été construit en 1837 par la famille Tramasset.

À l'époque, il y avait une grosse activité fluviale pour le transport de marchandises. L'entreprise employait jusqu'à 40 ouvriers, notamment des charpentiers de marine, parce qu'on construisait des bateaux traditionnels en bois. Vous pouvez découvrir sur place des yoles, des coureaux, des sapines et des filadières.

Tous ces bateaux d'autrefois sont, ici, remis en état et vous pouvez y participer si vous le souhaitez. L'objectif premier, c'est de valoriser et de contribuer à la préservation du patrimoine fluvial.
A voir aussi