Voyage au coeur du diamant noir dans le Périgord
Symbole de gastronomie et de fête, la truffe fascine. Un lieu unique à Sorges, près de Périgueux, permet d'en savoir plus sur ce diamant noir : l'Écomusée de la Truffe.
Dernière modification : 21/12/2025 10:36
L'Écomusée de la Truffe, à Sorges, est un lieu unique pour comprendre ce diamant noir du Périgord.
© Grand Périgueux Tourisme - RALe parcours permet de découvrir l'histoire de la truffe, depuis ses origines très anciennes jusqu’à son développement au fil des siècles. Des panneaux pédagogiques détaillent les différentes facettes de sa culture et de son évolution. La visite plonge ainsi dans une véritable épopée millénaire, ajoute Dominique Delage : « Les premières traces écrites mentionnant la truffe remontent à 3700 avant J.-C., sur une tablette mésopotamienne. On suit ensuite son histoire jusqu’au Moyen Âge, avant d’arriver à la place qu’elle occupe aujourd’hui, ce mets que chacun rêve de goûter au moins une fois. »
Mais avant de la savourer, il faut la trouver. C'est tout l'art du cavage. Guy et son chien Louloute en font la démonstration. « Allez Louloute, tu l'as trouvée », lance-t-il. Coté cuisine, vous apprendrez que la truffe se décline aussi bien en sucré qu'en salé. Dominique Delage rappelle « que l'on se focalise toujours sur le prix au kilo, alors qu’une recette ne nécessite que 6 à 10 g par personne : à 1000 € le kilo, cela revient à 6 à 10 € par convive. »
La truffe sublime les plats : elle se marie très bien avec des coquilles Saint-Jacques, les viandes blanches ou rouges, mais aussi les desserts : glace à la truffe, îles flottantes, caramel truffé, soufflé pomme-truffe, les possibilités sont infinies.