Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les plantes invasives au bord de l'A63

Les plantes invasives au bord de l'A63

date 16/10/2023 - 07:31 | micro_reportage Christophe Buquet
Le bord de l'autoroute A63 Landes héberge plusieurs variétés de plantes invasives. Ce sont des espèces exotiques qui prolifèrent et qui peuvent bouleverser les écosystèmes.
illustration de Les plantes invasives au bord de l'A63
 Les plantes invasives au bord de l…
 Les plantes invasives au bord de l'A63
play
0:00
0:00
volume-high 
Les plantes invasives sont une menace pour l'environnement. Au bord de l'autoroute A63, elles sont nombreuses, prolifèrent et dégradent le milieu naturel. Il en existe 6 espèces dans les Landes, et parmi elles, l'herbe de la pampa qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut, avec des petits pompons qu'on voit dépasser au bord de l'autoroute. Thomas Bergerot, responsable des questions environnementales chez Egis Exploitation, précise que ces plantes « vont venir jusqu'à détruire les plantes qui étaient là. Elles vont les remplacer et donc, remplacer tout l'écosystème qui est derrière. Les animaux disparaissent et c'est donc une chaîne qui disparaît. »
Ces plantes invasives sont aussi une menace pour l'autoroute comme l'explique Thomas Bergerot : « Ces plantes viennent boucher les cours d'eau, entraver la circulation et entraîner des retenues d'eau derrière qui pourraient avoir des conséquences, avec des débordements sur l'autoroute, empêcher la circulation et on pourrait être amenés à fermer l'autoroute. »

Mais comment se développent ces plantes invasives ? Réponse de Thomas Bergerot : « L'A63 est un axe de communication nord/sud avec des poids lourds qui traversent l'Europe. Un des risques, c'est que ces véhicules transportent les graines et donc propagent plus rapidement ces graines-là, le long de l'axe. »
Les équipes d'Egis sont formées pour éviter la dissémination de ces plantes, avec des fiches pratiques des photos et des plans qui donnent les localisation de ces plantes. Egis Exploitation oeuvre toute l'année pour la sécurité des usagers de l'autoroute et pour le maintien de l'écosystème.
A voir aussi