Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les protections acoustiques sur l'A63

Les protections acoustiques sur l'A63

date 07/10/2022 - 15:40 | micro_reportage Christophe Buquet
Ces murs antibruit sont installés le long de l'autoroute et réduisent les nuisances sonores de 8 à 10 décibels. Le plus long mesure presque 900 mètres en continu.
illustration de Les protections acoustiques sur l'A63
 Les protections acoustiques sur l'…
 Les protections acoustiques sur l'A63
play
0:00
0:00
volume-high 
La circulation sur l’autoroute A63 Landes peut parfois générer des nuisances sonores qui peuvent aller jusqu'à 60 à 80 décibels. Pour les riverains, le concessionnaire a donc installé ces infrastructures qui permettent de réduire de 8 à 10 décibels le bruit de la circulation automobile.

10 décibels, cela représente, pour l'oreille humaine, le passage d'une dizaine de voitures en même temps. Olivier Quoy, le directeur général d’Atlandes explique « qu'il y a une structure verticale, une paroi qui va avoir pour objectif d'empêcher le bruit de passer. Il y a les écrans absorbants, c'est-à-dire que la structure possède des creux en elle-même et le bruit va être absorbé. Il y a aussi des surfaces planes qui, elles, vont réfléchir le bruit pour l'éloigner de la zone que l'on souhaite protéger. »

Sur l'autoroute A63 Landes, entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne, il y a « une cinquantaine d'ouvrages qui représente un total de 18 kilomètres, avec l'ouvrage le plus long qui fait presque 900 mètres en continu », souligne Olivier Quoy. Là où il y a des habitations ou dans les secteurs un peu sensibles, il y a des points de mesures qui permettent un contrôle régulier de ces écrans acoustiques : « On effectue des mesures tous les ans ou tous les 2 ans », ajoute Olivier Quoy.

Et une autre alternative à ces structures classiques apparaît de plus en plus au bord de l'autoroute : c'est le mur végétal.