Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les shampoings solides

Les shampoings solides

date 29/03/2022 - 16:44 | micro_reportage Charles Daudon
Efficacité de lavage, facilité d'utilisation, durée de vie, prix... Notre partenaire, l'association de consommateurs, a testé 16 shampoings solides.
illustration de Les shampoings solides
 Les shampoings solides
 Les shampoings solides
play
0:00
0:00
volume-high 
« Globalement notre panel juge que les performances sont satisfaisantes mais les promesses écologiques et économiques ne sont pas toutes au rendez-vous » résume Fabienne Maleysson, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois d'avril, l'association de consommateurs a testé de nombreux shampoings solides. « Ça ressemble un peu à un savon avec un emballage en papier. Points positifs, on économise des ressources pétrolières sur l'emballage plastique. Pour le transport, c'est moins lourd et l'emballage est recyclable mais l'impact environnementale dépend aussi et surtout de la phase d'utilisation. Il ne faut pas passer trois heures sous la douche. »

Pour l'UFC Que Choisir, ces shampoings solides ne sont pas plus économiques que leurs équivalents liquides. « Pour les fabricants, un shampoing solide remplacerait deux flacons de shampoings liquides. Nos analyses montrent qu'on est plus de l'ordre d'1,2 flacons. Et comme ces shampoings solides sont plus chers, on a comparé le coût à l'usage avec son équivalent de la même marque en liquide et ça revient entre 1,2 et 4,5 fois plus cher » ajoute Fabienne Maleysson.

L'association de consommateurs a testé 16 shampoings solides, pendant trois semaines. « Notre panel a été plutôt séduit mais nous a fait remonter quelques remarques sur la forme du savon et sur le fait qu'ils ne moussent pas assez. Parmi nos meilleurs produits, on retrouve la marque Garnier dans les grandes surfaces, Klorane en parapharmacie ou Foamie, en magasin Bio. Pour bien utiliser ces shampoings, prenez l'habitude de les faire mousser directement sur la tête (et pas dans ses mains) pour ne pas gâcher trop d'eau et ensuite de les entreposer au sec. »
A voir aussi