Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Nos chargeurs de smartphones sont-ils sûrs ?

Nos chargeurs de smartphones sont-ils sûrs ?

date 11/02/2020 - 01:28 | micro_reportage Charles Daudon
On en trouve à tous les prix ! Notre partenaire, l'association de consommateurs, s'est intéressé aux chargeurs de smartphones. Respectent-ils les réglementations en matière de sécurité ? La réponse est négative pour bon nombre d'entre eux.
illustration de Nos chargeurs de smartphones sont-ils sûrs ?
 Nos chargeurs de smartphones sont-…
 Nos chargeurs de smartphones sont-ils sûrs ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Saisir la base de notre chargeur, branchée à la prise électrique, et s'apercevoir qu'elle est brûlante. Qui n'a pas déjà vécu cette situation ? Et avec elle, une autre question, nos chargeurs de smartphones sont-ils dangereux ?

L'UFC Que Choisir nous apporte la réponse et elle n'est pas très rassurante. L'association de consommateurs a acheté vingt chargeurs et les a envoyés en laboratoire. Seuls quatre d'entre-eux respectent la réglementation en tout point !
Il faut dire qu'un chargeur n'est pas juste un petit bloc anodin. C'est un accessoire, fabriqué avec de nombreux composants électroniques, qui doit être assemblé de manière rigoureuse et respecter des normes. Et quand ça n'est pas le cas ? Les chargeurs de smartphones sont une source potentielle d'incendie domestique.

Parmi les grands enseignements de ce test, le prix. Il ne reflète pas la qualité. L'UFC Que Choisir a trouvé des bons chargeurs par chers et des mauvais chargeurs vendus plus chers. Elle conseille également de prendre soin du chargeur d'origine, vendu avec le smartphone, qui offre le plus souvent des garanties. Difficile en revanche de conseiller des marques précises, les fabricants et les vendeurs changeant régulièrement de fournisseurs. L'association de consommateurs conseille, toutefois, de s’adresser aux accessoiristes reconnus comme « Bigben » ou « Belkin ».

Écoutez Camille Gruhier, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi