Redécouvrons les arènes de Saintes, entre vestiges romains et espèces protégées
Construit sous l'empereur Claude, l'amphithéâtre de Saintes en Charente-Maritime est l’un des plus anciens de Gaule. Au-delà de sa valeur historique, il se distingue aujourd’hui par son intégration à un écosystème protégé. Des travaux de restauration sont en cours pour préserver ce monument exceptionnel.
Dernière modification : 01/08/2025 14:09

Un site antique où l’histoire dialogue avec la nature, en Charente-Maritime.
© OuiFlash - Fondation du patrimoine
« C’est un lieu hors du temps », décrit Marie-Laure Rouger, bénévole à la Fondation du Patrimoine. Grâce à son implantation dans une dépression naturelle, l’amphithéâtre a profité d’un environnement propice à sa conservation. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des mieux préservés de l’Aquitaine romaine. Mais ce site historique est aussi devenu un refuge pour la biodiversité, précise-t-elle : « On y trouve des espèces rares et protégées : crapauds, papillons, plantes… » Une gestion écologique a été mise en place avec l’introduction de moutons pour l’entretien naturel du terrain, de septembre à mai.
Classé monument historique, l’amphithéâtre bénéficie depuis 3 ans d’un vaste chantier de restauration. Après la consolidation des pierres et la réhabilitation des fameuses ‘‘Portes des Vivants et des Morts’’, une nouvelle collecte de fonds est en cours pour remédier à l’inondabilité du site, bordé par la Charente. Des vomitoires, ces couloirs d’accès pour les spectateurs, ont également été restaurés.
Lieu de mémoire mais aussi d’avenir, l’amphithéâtre continue d’accueillir spectacles et concerts. Il demeure un lien vivant entre l’histoire romaine, le patrimoine local et la préservation de la nature.