Redonnons vie au Château d’Urfé, en Auvergne
Dans le Rouannais, le château des Cornes d'Urfé est en pleine restauration à Champoly. Construit en 1130, ce site stratégique revit aujourd’hui grâce à des chantiers menés par des jeunes volontaires et soutenus par une collecte de fonds. Concerts, fêtes et animations redonnent vie à cet édifice longtemps laissé à l’abandon.
Dernière modification : 11/07/2025 14:11

Le Château des Cornes d'Urfé
© Commune de Champoly
« C’est un très beau château, le berceau de la famille d’Urfé, dont la position élevée en faisait un lieu-clé », rappelle Marie-Sophie Frignier, bénévole de la Fondation. Accessible par l’A89, le site accueille tout l’été des jeunes venus participer à des chantiers de restauration. Au programme : apprentissage des techniques traditionnelles comme la fabrication de mortiers à la chaux, la taille du granit ou la pose de pierre de taille.
Une collecte de fonds a été ouverte pour soutenir ces travaux importants, liés à la taille et à la vétusté de l’édifice. « Ce n’est pas restaurer pour restaurer, mais restaurer pour redonner vie », souligne Marie-Sophie Frignier. En parallèle du chantier, des manifestations culturelles animent les lieux tout l'été : concerts, fêtes, animations… Le château devient un espace vivant, pédagogique et festif.
Ce modèle de restauration participative illustre l’un des engagements forts de la Fondation du Patrimoine : faire du patrimoine un levier d’éducation, de transmission et de lien social. Le château des Cornes d’Urfé en est une preuve vivante.