Visitons les ateliers Lorin, cœur battant du vitrail, à Chartres
Créés en 1863, les ateliers Lorin à Chartres sont l’un des hauts lieux français du vitrail. Dans un ancien site de tannerie, artisans et verriers perpétuent un savoir-faire séculaire. Ces œuvres, religieuses ou privées, voyagent jusqu’à New York ou Buenos Aires. Malgré l’activité soutenue, le site a besoin d’une restauration. Un projet mêlant musée et centre de recherche est en cours.
Dernière modification : 08/07/2025 08:28

Ateliers Lorin
© Fondation du Patrimoine - Jean-Marc Pommé
« À Chartres, forcément, le vitrail, ça a un sens », résume Martine Vallon, bénévole de la Fondation du Patrimoine. Sur place, des verriers perpétuent un savoir-faire transmis depuis plus d’un siècle et demi. Le lieu, une ancienne tannerie au charme intact, est toujours dédié à la création et à la restauration de vitraux. « Bien sûr pour les églises, mais aussi pour des commandes privées. Certaines pièces partent jusqu’à New York ou en Argentine », explique-t-elle.
Parmi les bâtiments, un édifice retient particulièrement l’attention : la tour d’exposition. Dotée d’une vaste verrière, elle permettait aux artisans de tester la qualité de la lumière traversant leurs créations. « Ce n’est pas courant, et c’était déjà très technique à l’époque », précise Martine Vallon.
Aujourd’hui, malgré l’effervescence de l’atelier, l’ensemble du site nécessite une importante rénovation. Une collecte de fonds est en cours pour sauver à la fois l’activité et le patrimoine. Le projet vise à faire cohabiter production artisanale, musée, centre de recherche et parcours de visite. « Ce qui est intéressant, c’est que non seulement c’est un accès au patrimoine, mais ce sont aussi des artisans qui continuent de travailler », insiste Martine Vallon.

Ateliers Lorin
© Guillaume de Laubier