Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Tout roule pour le vélo électrique

Tout roule pour le vélo électrique

date 03/09/2022 - 20:19 | micro_reportage Charles Daudon
Prix, autonomie de la batterie, finition, freinage... L'association de consommateurs vous aide à bien choisir parmi les nombreux modèles de vélos à assistance électrique. Elle a également testé des casques.
illustration de Tout roule pour le vélo électrique
 Tout roule pour le vélo électrique
 Tout roule pour le vélo électrique
play
0:00
0:00
volume-high 
« Nous avons sélectionné les marques les plus présentes sur le territoire, on les a testées sur un parcours avec plusieurs types d'usagers et nous avons aussi mesuré l'autonomie de la batterie » explique Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir.
Dans son numéro du mois de septembre, l'association de consommateurs publie un nouveau test de vélos à assistance électrique : « On distingue un modèle de la marque Nakamura qui dispose d'un très bon freinage, d'une bonne finition, d'une bonne autonomie et proposé à un tarif de 2000 Euros. Sur ses talons, un modèle Eve à 2500 Euros qui se distingue par une très grande autonomie. Testés l'année dernière, les modèles Starwa font aussi l'unanimité. »

Rouler à vélo à assistance électrique coûte (encore) cher mais des aides locales et nationales existent pour faire baisser la facture. Depuis cet été, le bonus maximal national est passé, sous condition de revenu, de 200 à 400 Euros. « Les aides locales peuvent être également importantes, notamment dans les grandes villes » ajoute Anne-Sophie Stamane.

Bien choisir ses équipements, c'est aussi important. L'association de consommateurs conseille, à minima, d'acheter un modèle d'antivol en U « plus difficile à casser que les autres. L'autre mesure à prendre est de retirer la batterie quand on gare le vélo ».
Rouler en sécurité, c'est aussi investir dans un bon casque : « On a réalisé un test de plusieurs modèles, en partenariat avec l'Université de Strasbourg. Notre meilleur choix se porte sur le casque Scott RX PLUS MIPS. En revanche, les modèles des marques Decathlon et Kask sont à éviter. Ils n'apportent pas de protection suffisante. »
A voir aussi