Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Que Choisir ? | Trop de poussières nocives chez nous
Que Choisir ?

Trop de poussières nocives chez nous

date 13/01/2022 - 17:25 | micro_reportage Charles Daudon
De nombreux polluants sont présents dans nos logements ! C'est le constat fait par l'UFC Que Choisir. L'association de consommateurs a analysé de la poussière présente dans 56 maisons et appartements.
illustration de Trop de poussières nocives chez nous
 Trop de poussières nocives chez no…
 Trop de poussières nocives chez nous
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est une pollution à laquelle on ne pense pas mais qui est très préoccupante » souligne Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de mois de janvier, l'association de consommateurs a réalisé de nouveaux prélèvements de poussière dans nos logements. Les résultats démontrent une exposition à des composés toxiques pour la santé. « Nous avons retrouvé un grand nombre de polluants notamment des métaux lourds et parfois à des teneurs élevées. Essentiellement ces métaux lourds viennent du traitement du bois. On en trouve beaucoup dans un parquet massif, les poutres apparentes ou les boiseries anciennes traitées il y a très longtemps avec des produits de protection au plomb que l'on retrouve encore malheureusement. »

Les mesures effectuées par l'UFC Que Choisir révèlent également la présence de perfluorés. « Ce sont des molécules employées dans les textiles ou les matériaux de décoration pour leur propriété antitache. Elles sont pourtant classées toxiques pour la reproduction. On a aussi retrouvé des biocides et pesticides. Cela peut venir du jardin, de plantes vertes, de l'utilisation d'insecticides ou de notre animal de compagnie » déclare Elisabeth Chesnais.

L'association de consommateurs appelle les pouvoirs publics à agir. Elle donne également quelques conseils pour éviter au maximum ces polluants. « Il faut aérer très régulièrement son domicile, nettoyer très souvent ses sols surtout quand on a de jeunes enfants qui jouent par terre. Il faut aspirer, passer la serpillère ou utiliser une microfibre. Réduisez également le nombre de produits d'entretien et évitez les tapis et la moquette qui stockent la poussière. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Voir le dossier complet
 
Les plus consultés