Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Cobalt chante les bleus de l'âme

Cobalt chante les bleus de l'âme

date 15/04/2024 - 04:41 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Participer à ‘‘La France a un incroyable talent’’, le programme phare de M6, a permis à Cobalt, jeune chanteur de 25 ans originaire d'Avranches dans la Manche, de faire découvrir ses compositions au grand public. Influencé par des artistes comme Christophe Maé, Ben Mazué, et Jérémy Frerot, il était jusque là surtout présent sur les réseaux sociaux.
illustration de Cobalt chante les bleus de l'âme
 Cobalt chante les bleus de l'âme
 Cobalt chante les bleus de l'âme
play
0:00
0:00
volume-high 
La nouvelle scène française est riche de pépites, de jeunes artistes dont le talent éclot au gré, par exemple, de télé-crochets. C'est le cas de Cobalt, jeune chanteur originaire de la Manche.
Pour faire connaissance, évoquons d'abord son pseudo, qui remonte à ses années lycée : « J'ai eu l'occasion de jouer une pièce de théâtre, une création de Solène Denis ‘‘Spasme’’, entre la première et la terminale. Mon personnage s'appelait Cobalt, et comme par hasard, il était chanteur. Ce rôle me correspondait bien, et c'était ma première grosse expérience du spectacle vivant. Donc j'ai voulu garder ce nom-là pour la musique. »

La musique, il l'a découverte grâce à son frère, guitariste. Il faut dire que la famille a la fibre artistique : « Mon frère écrit des livres, ma sœur fait du dessin, j'ai une autre sœur qui fait de la poterie. Pour moi, la musique était un moyen de communiquer. J'avais besoin de ça. La guitare est arrivée un peu plus tard, vers 15 ans, quand mon frère m'a laissé la sienne. Je me suis mis à jouer pour pouvoir m'accompagner au chant. »

Il a ensuite formé un groupe, avant de se rendre compte qu'il se sentait mieux tout seul : « J'ai donc joué en solo dans la rue, dans les bars, sur les places de marché. Dans ces conditions, difficile de chanter ses propres compositions. Donc j'ai fait beaucoup de reprises. Et au fur et à mesure, j'ai commencé à chanter mes propres chansons. »

Puis est arrivée l'aventure de ce télé-crochet de M6, ‘‘La France a un incroyable talent’’ : « J'avais sorti la chanson ‘‘Trop Tôt’’ sur les réseaux sociaux en version acoustique. Et j'ai été contacté par la production de l'émission, qui me proposait de chanter cette chanson-là, en live… Rares sont les émissions de ce type dans lesquelles on peut chanter ses propres chansons ! Au final, je n'ai fait que des compositions, parce que je voulais surtout montrer que j'aime raconter des histoires, dire des choses aux gens. Ce qui m'inspire, c'est l'humain, les relations humaines. Tout ça, ça m'intéresse beaucoup. Et ce thème sera présent dans mon futur mini-album sur lequel je travaille actuellement. »

Justement, ‘‘Trop Tôt’’, c'est une chanson qui parle d'une séparation brutale : « C'est un peu comme une lettre ouverte. Je parle à cette personne que j'ai beaucoup aimée. Et je lui dis que j'aurais voulu le rendre fier tout simplement, que j'aurais voulu être la bonne personne. Mais que ce n'est pas possible. »

Et dans 10 ans, où se rêve Cobalt ? « Je me vois toujours à Paris, à faire plein de concerts, plein de tournées, plusieurs albums sortis, plusieurs collaborations. Et tant qu'à faire, pourquoi pas avec Mylène Farmer ? On ne m'attend pas là-dessus, donc j'ai envie d'y aller ! »

En attendant le duo avec Mylène Farmer, vous pouvez découvrir le premier single de Cobalt, ‘‘Trop tôt’’.
A voir aussi