Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Jean-Philippe Collard retrouve Gabriel Fauré

Jean-Philippe Collard retrouve Gabriel Fauré

date 26/11/2022 - 15:47 | micro_reportage Charlotte Latour
Quand un pianiste réenregistre une œuvre parce que la première version ne lui plait plus : Jean-Philippe Collard publie un nouvel album hommage à Fauré.
illustration de Jean-Philippe Collard retrouve Gabriel Fauré
© La Dolce Vita 
 Jean-Philippe Collard retrouve Gab…
 Jean-Philippe Collard retrouve Gabriel Fauré
play
0:00
0:00
volume-high 
L'histoire de ce disque n'est pas banale. « Je me trouvais en voiture avec ma femme et nous allions faire des courses. J'ai branché la radio et je suis tombé sur le milieu de la première Barcarolle de Fauré et immédiatement mon cerveau s'est mis en mode analytique. J'ai trouvé ça vraiment pas terrible et je me suis retrouvé à critiquer cette interprétation jusqu'au moment où l'animateur radio annonce qu'elle est l'oeuvre... de moi même » sourit Jean-Philippe Collard. Le pianiste français s'est lancé un défi : se plonger à nouveau dans cette œuvre du XIXe siècle qui lui est chère et réenregistrer les Barcarolles de Fauré.

« L'écriture de Gabriel Fauré (pianiste et compositeur français, 1845-1924) est toujours très complexe parce que son oreille lui dictait des sonorités, des modulations ou des positions sur le clavier. C'était vraiment un langage nouveau pour l'époque. Cela faisait peur et cela effraie encore un peu les étudiants en musique aujourd'hui. Ce glissement incroyable de cette Barcarolle un peu éternelle a un charme fou » ajoute Jean-Philippe Collard, qui opère ce retour aux sources musicales à bientôt 75 ans.

« J'ai eu envie de refaire ces Barcarolles pour colorer un peu mon discours, pour lui donner une amplitude un peu différente et trouver des atmosphères. J'ai fait beaucoup de recherches sonores. »
Cette seconde version, enregistrée dans la salle de l’Arsenal de Metz, est accompagnée d'un autre album paru sur le label La Dolce Volta, consacré à Alexandre Scriabine et Nikolaï Rimski-Korsakov.
Jean-Philippe Collard fera son grand retour sur scène, en début d'année prochaine. Le pianiste sera en concert au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le 2 février.
A voir aussi