Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Kirill Serebrennikov, première à l'opéra bastille
Tempo 110

Kirill Serebrennikov, première à l'opéra bastille

date 16/09/2023 - 08:55 | micro_reportage Charlotte Latour
Pour ses premiers pas en tant que metteur en scène dans un opéra parisien, Kirill Serebrennikov s'empare d'un monument du répertoire de Richard Wagner : ‘‘Lohengrin’’. Rencontre avec ce metteur en scène de talent qui a été contraint de quitter la Russie peu avant la guerre en Ukraine.
illustration de Kirill Serebrennikov, première à l'opéra bastille
 Kirill Serebrennikov, première à l…
 Kirill Serebrennikov, première à l'opéra bastille
play
0:00
0:00
volume-high 
‘‘Lohengrin’’, c'est l'histoire d'un femme, Elsa, qui, durant la guerre, rencontre l' homme elle a vu en rêve. Ils se marient, mais elle ne doit jamais demander son identité. Le réalisateur Russe, à qui l'on doit « La femme de Tchaïkovski », vient pour la première fois mettre en scène un spectacle sur la scène de l'Opéra national de Paris, à Bastille.

Sa vision de cette œuvre n'est pas dans la demi-mesure : plus de quatre heures de spectacle ce qui est à l'image des réalisations de Wagner : « Il a inventé le terme de ‘‘Gesamtkunstwerk’’. Ce qui sous-entend tout à la fois. Beaucoup de monde, de lumières, de changement d'espace... Tous les médias possibles et imaginables, donc l'idée des grosses productions. Il est le créateur du théâtre contemporain. »

Toute la noirceur de l'écriture de Wagner, inspirée de légendes germaniques, dans cet opéra, fait écho à l'actualité de ces derniers mois. « Il faut qu'on regarde quelque chose qui nous intéresse aujourd'hui. Sinon on perd l'essence du théâtre », estime le metteur en scène. « À l'aide de cet opéra de Wagner, on essaie de raconter l'histoire de notre conscience d'aujourd'hui, qui est traumatisée, qui est frustrée, remplié de démons. »

Vous pourrez aller applaudir cette mise en scène dès le 23 septembre à Paris et jusqu'au 27 octobre 2023.

Découvrez les préparatifs du spectacle

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés