Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | L'appel au voyage de Synapson

L'appel au voyage de Synapson

date 03/04/2022 - 14:08 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Cela fait maintenant une dizaine d'années que l'on connait le duo Synapson, et leur nouveau logo, un globe traversé d'une onde électrique, traduit encore mieux l'ADN de leur musique : ici il est question d'électro orientée musiques du monde.
illustration de L'appel au voyage de Synapson
 L'appel au voyage de Synapson
 L'appel au voyage de Synapson
play
0:00
0:00
volume-high 
Alexandre Chiere et Paul Cucuron publient coup sur coup un nouveau single ‘‘Stand Tall’’ et une nouvelle version de ‘‘Mona Ki Ngi Xica’’, remix d'un titre de l'artiste angolais Bonga, publié à l'origine il y a 9 ans : « Synapson a la volonté de repartir vers ses premières amours. Bonga faisait partie de ces artistes que nous avions remixés au tout début de Synapson il y a 10 ans maintenant. En fait ce remix a tellement eu une vie officieuse, qu'on avait envie de l'officialiser pour marquer ce retour justement. »

Quant à ‘‘Stand Tall’’, ce tout nouveau single permet d'entendre la voix soul-jazz de la chanteuse québécoise d'origine haïtienne Dominique Fils-Aimé : « C'est notre co-producteur qui nous a mis en relation avec Dominique, qui vit au Canada. Sur son avant-dernier album, il y a un morceau, un interlude, dont nous avons récupéré la voix et on en a fait ce morceau. »

Concernant la routine et la manière de travailler du duo, chacun des 2 musiciens a son propre studio : « On a chacun notre petit laboratoire pour créer, ça part de chez l'un ou de chez l'autre mais forts de nos 10 années d'expérience et de nos plus de 20 ans d'amitié, on a créé un fil rouge qu'on aime bien suivre. Quand je lui envoie quelque chose ou qu'il m'envoie quelque chose, on sait à peu près qu'on tape dans le 1000. Et on finit les titres ensemble. On fait tout de A à Z. »

Pour le duo, sortir deux singles coup sur coup n'est pas forcément synonyme de la fin du format album. « La façon de présenter l'album a changé, la consommation a changé, il y a une sorte de boulimie du son, on passe très vite à autre chose » constate Alexandre. Et Paul d'ajouter, au sujet de la sortie de singles successifs : « Quand on les sort rapidement, cela ne fait pas longtemps qu'on les a terminés en studio, on a vite envie de les partager avec les gens, donc il y a ce côté positif pour nous. Dans la série des Global Music, il y a le volume 1 qui est sorti pendant la pandémie, et là les morceaux avec Bonga et Dominique Fils-Aimé vont faire partie du volume 2. Ce sont des albums réunis sous forme de compil et chaque titre est un appel au voyage. »
A voir aussi