Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Louis Winsberg : du jazz en temps réel

Louis Winsberg : du jazz en temps réel

date 09/11/2021 - 13:41 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Dans « Temps Réel » le nouvel album du guitariste Louis Winsberg, il est question de composition automatique, d'écriture instantanée, de ‘‘free jazz 2.0’’. Pour ce concert enregistré presque par hasard, les 3 musiciens n'avaient aucune idée de ce qu'ils allaient jouer...
illustration de Louis Winsberg : du jazz en temps réel
 Louis Winsberg : du jazz en temps …
 Louis Winsberg : du jazz en temps réel
play
0:00
0:00
volume-high 
L'album porte bien son nom, puisque construit en temps réel. Aucune ligne directrice, aucune partition, aucune idée préconçue avant de monter sur scène. 2 des 3 musiciens ne se connaissaient même pas avant le concert !
Ce trio alliant voix, rythmes, et bien-sûr guitare, est emmené par Louis Winsberg. Le co-fondateur du groupe fusion Sixun, qui a commencé la guitare dans son sud natal avec Los Reyes (les futurs Gipsy Kings), a voulu, avec cet album, retrouver la spontanéité originelle du jazz.

Il est accompagné de Jean-Luc Di Fraya et Patrice Heral, tous deux batteurs, percussionnistes et chanteurs : « C'était la première rencontre de ces 2 musiciens que j'essayais de rassembler depuis un bon moment, des improvisateurs de haut-vol, et ça s'est passé au-delà de mes espérances [...]. Ils n'avaient jamais joué ensemble, ils ne se connaissaient pas, c'était de l’improvisation totale, on ne s'est même pas dit un morceau, un titre, rien ! On a joué directement et la musique est sortie. »

Et au fil de l'écoute de l'album, défilent des ambiances habilement entremêlées, entre jazz, rock, world, musiques urbaines : « La philosophie de la chose c'est de laisser ouvert le moment présent, ne pas être dans un jugement ni dans une esthétique [...]. On ne s'interdit rien, pour moi c'est vraiment du free-jazz au sens strict de la définition, dans un sens de liberté totale. »

Un free-jazz toujours mélodique et inspiré, à retrouver sur album, et surtout à venir applaudir en live : « L'avenir, c'est de tout remettre en jeu à chaque concert » conclut Winsberg. « On s'amuse comme des gamins et les gens sont un peu étonnés. On arrive à les embarquer à chaque fois, et ça c'est génial. »
A voir aussi