The Lost Recordings : à la recherche des bandes perdues
Elle était surnommée ''La Divine'' : la chanteuse de jazz Sarah Vaughan, disparue en 1990, peut désormais être écoutée en concert haute-définition, comme si vous y étiez, grâce au minutieux travail du label ''The Lost Recordings''.
Publié le : Mise à jour :
Parmi les derniers trésors déterrés et publiés par le label, un concert de la diva du jazz Sarah Vaughan, enregistré en 1969 : « Sarah Vaughan, déjà c'est l'une des plus grandes chanteuses jazz de tous les temps » lance Frédéric d'Oria Nicolas. « Elle chante à la Philarmonie de Berlin et on a donc restauré l'intégralité de ce concert. C'est un programme extrêmement varié allant de standards de jazz à la comédie musicale en passant par une reprises des Beatles. »
Tout l'enjeu du travail du label, c'est de parvenir à adapter ces documents aux standards actuels de la production discographique : « Ce qui rebute les gens sur les documents de cette époque, c'est la qualité sonore, ça ne sonne pas bien, il n’y pas de dynamique, il y a du souffle... Là vous avez l'impression que ça a été enregistré hier ! On a repensé le procédé de restauration d'un enregistrement sur bande. On a créé nos propres algorithmes. À la fin, vous vous retrouvez avec un son d'une qualité incomparable. Le but est de faire de ces enregistrements perdus des enregistrements inoubliables. »
Pour profiter pleinement de Sarah Vaughan en qualité audiophile, ce live à Berlin est disponible en double-vinyle, en CD et en téléchargement haute-définition sur le site officiel