Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Madonna "Vogue" (1990)

Madonna « Vogue » (1990)

date 01/06/2023 - 15:22 | micro_reportage Gilles Ravarino
Direction le ‘‘dance floor’’ pour célébrer un véritable rouleau compresseur qui a dominé les charts dans plus de 30 pays, s'est écoulé à plus de 8 millions et demi d’exemplaires, pour être finalement le single le plus vendu de l’année 1990 dans le monde.
illustration de Madonna
 Madonna "Vogue" (1990)
 Madonna "Vogue" (1990)
play
0:00
0:00
volume-high 
À la fin des années 80, Madonna est déjà la reine de la pop, son album ‘‘Like a Prayer’’ compte déjà plusieurs tubes et sa maison de disque s’apprête à en extraire un 6ème single ‘‘Keep It Together’’. Mais la madone et Shep Pettibone, qui a remixé quelques-uns de ses titres, décident de travailler ensemble sur un morceau qui pourrait faire office de face B. Oui avant sur les disques il y avait des faces B !

En seulement 3 semaines, ‘‘Vogue’’ arrive aux oreilles de la maison de disque qui décide immédiatement de lancer ce titre inédit en l’incluant même à l’album ‘‘I’m Breathless’’, destiné à la promo du film Dick Tracy, sans avoir le moindre rapport avec le film de Warren Beatty.

Avec Vogue, Madonna évoque un mouvement artistique et culturel de la communauté LGBT américaine, né à la fin du XIXe siècle, qui lors de soirées flamboyantes, défile en prenant des poses lascives, exagérées, mêlées à des contorsions en tous genres. Le ‘‘Voguing’’ était né.
Si Madonna a remis au grand jour cette façon de bouger, d’autres artistes l’ont également popularisée, comme Beyoncé et Lady Gaga.

‘‘Vogue’’ devient le 3ème plus grand tube de Madonna. Mais le sort de cette chanson n’aurait pas été celui que l’on connait sans le clip signé du grand réalisateur David Fincher et les prestations extravagantes de la madone, comme celle des MTV Music Awards, où elle portait la robe de Glenn Close dans les Liaisons Dangereuses.
Et maintenant Strike a pose !