Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | New Order ''Blue Monday'' (1983)

New Order ‘‘Blue Monday’’ (1983)

date 21/06/2024 - 10:11 | micro_reportage Gilles Ravarino
En 1983, sort un maxi 45 tours qui sera le plus vendu de l’histoire de Grande Bretagne et qui mettra aussi en péril son label Factory, c’est New Order avec « Blue Monday ».
illustration de New Order ''Blue Monday'' (1983)
 New Order ''Blue Monday'' (1983)
 New Order ''Blue Monday'' (1983)
play
0:00
0:00
volume-high 
Avant New Order, il y avait Joy Division, un groupe de rock punk originaire de Manchester. Le chanteur de Joy Division disparaît en 1980. Les membres restants décident de reformer un groupe, qui deviendra New Order. Ils cherchent à écrire un morceau qui serait le clou de leurs concerts, mais dans un style différent de celui de Joy Division. Ils s'inspirent du son de Giorgio Moroder pour le morceau ‘‘Our love’’ de Donna Summer.

Finalement, ils décident de mélanger plusieurs influences : un peu de Sylvester, un peu d'Ennio Morricone et une touche du groupe Kraftwerk. Pendant leurs répétitions, ils reçoivent la visite de leur directeur artistique, qui est fasciné par une disquette qu'utilise le groupe. Il l'emporte avec lui et imagine la future pochette du morceau, qui représenterait la disquette.

Pour incarner la modernité, il imagine un ‘‘Floppy Disc’’, c'est-à-dire une pochette avec des découpages. Cependant, cette excentricité a un coût et finit par poser problème. Le disque coûte plus cher qu'il ne rapporte et ni le label Factory, ni le groupe New Order n'avaient prévu de vendre plus d'un million d'exemplaires du maxi 45 tours.

Le morceau ‘‘Blue Monday’’ sonne comme une révolution, la rencontre entre la froideur de Manchester et la joie de l'Italo-disco. Il est devenu culte et une référence pour les groupes alternatifs tels que Happy Mondays et Primal Scream, ainsi que pour les artistes pop comme Pet Shop Boys, Kylie Minogue ou Rihanna. Malheureusement, en France, le titre peina à atteindre la 38e place.