Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Pino D'Angio "Ma Quale idea" (1982)

Pino D'Angio « Ma Quale idea » (1982)

date 09/07/2024 - 13:22 | micro_reportage Gilles Ravarino
Nous évoquons l’un des tout premiers rap italien d’un certain Giuseppe Chierchia, plus connu sous le nom de Pino d’Angio.
illustration de Pino D'Angio
 Pino D'Angio "Ma Quale idea" (1982)
 Pino D'Angio "Ma Quale idea" (1982)
play
0:00
0:00
volume-high 
Le chanteur italien Pino d'Angiò, connu pour son tube « Ma quale idea », est décédé à l'âge de 71 ans. Le chanteur, de son vrai nom Giuseppe Chierchia, est parti samedi 6 juillet 2024 des suites d’un cancer de la gorge. Son tube, considéré comme l’un des premiers rap italiens, l’a rendu célèbre dans le monde entier.

Sorti en 1982, « Ma quale idea » est une chanson au ton comique qui raconte l'histoire d'un pseudo macho en boite de nuit se moquant de lui-même. Bien que la maison de disque n'ait pas été emballée par ce côté humoristique, la chanson est devenue un phénomène mondial, se vendant à plus de 2 millions et demi d'exemplaires. Il s'agit du premier morceau en langue italienne diffusé dans toutes les discothèques du monde entier.

La ligne de basse imparable de « Ma quale idea » rappelle fortement le classique disco de Mc Fadden et Whitehead « Ain't No Stopping Us Now », une similitude revendiquée par Pino d'Angiò lui-même. Avant ce succès planétaire, Pino d'Angiò était cantonné aux cabarets. Il a d'ailleurs fait une reprise de « Chacun fait c’qui lui plait » de Chagrin d’amour, un autre tube de l'époque.

Avec sa disparition, le monde de la musique perd une figure emblématique de la scène italienne des années 80. Pino d'Angiò restera dans les mémoires pour son tube « Ma quale idea », une chanson qui a su traverser les frontières et les générations.

Le clip